Un auxiliaire sur une console de mixage est un canal de sortie additionnel qui peut être utilisé pour envoyer un signal audio séparé à un appareil externe, comme un enregistreur ou un système de sonorisation. Cela permet de créer une copie de travail du signal audio en cours de traitement, ce qui peut être utile pour diverses raisons. Par exemple, vous pourriez utiliser un auxiliaire pour enregistrer un mix en direct pendant un concert, pour envoyer le signal audio d’un instrument à un effet d’ampli de guitare ou encore pour créer une piste distincte pour un instrument ou une voix lors du mixage.
Auxiliaire pre-fader
Un auxiliaire pré-fader sur une console de mixage est un canal de sortie additionnel qui est alimenté par le signal audio avant le fader de niveau du canal principal. Cela signifie que le niveau du signal envoyé à l’auxiliaire ne sera pas affecté par les réglages de niveau du canal principal. Cela peut être utile dans les situations où vous souhaitez envoyer un signal à un appareil externe de manière indépendante du niveau du signal principal. Par exemple, vous pourriez utiliser un auxiliaire pré-fader pour envoyer le signal audio d’un instrument à un effet d’ampli de guitare tout en continuant à contrôler le niveau de l’instrument dans le mix final en utilisant le fader de niveau du canal principal.
Auxiliaire post-fader
Un auxiliaire post-fader sur une console de mixage est un canal de sortie additionnel qui est alimenté par le signal audio après le fader de niveau du canal principal. Cela signifie que le niveau du signal envoyé à l’auxiliaire sera affecté par les réglages de niveau du canal principal. Cela peut être utile dans les situations où vous souhaitez envoyer un signal à un appareil externe de manière synchrone avec le niveau du signal principal. Par exemple, vous pourriez utiliser un auxiliaire post-fader pour envoyer le signal audio d’un instrument à un enregistreur en direct pendant un concert tout en contrôlant le niveau de l’instrument dans le mix final en utilisant le fader de niveau du canal principal.
Utiliser les auxiliaires pour régler les retours de scène
Il est courant d’utiliser les auxiliaires d’une console de mixage pour gérer les retours de scène, également appelés « moniteurs de scène ». Les retours de scène sont des enceintes ou des écouteurs utilisés par les musiciens sur scène pour entendre leur propre performance ainsi que les autres instruments et la piste de fond.
Pour utiliser les auxiliaires de la console de mixage pour gérer les retours de scène, vous pouvez suivre ces étapes :
- Créez des canaux auxiliaires pour chaque retour de scène nécessaire.
- Envoyez le signal audio souhaité à chaque canal auxiliaire. Par exemple, vous pourriez envoyer le signal audio de chaque instrument à l’auxiliaire correspondant pour chaque musicien.
- Raccordez les enceintes de retour de scène ou les écouteurs à chaque canal auxiliaire en utilisant des câbles appropriés.
- Ajustez le niveau de chaque canal auxiliaire pour contrôler le volume de chaque retour de scène.
- Utilisez les réglages de tonalité et d’EQ sur chaque canal auxiliaire pour ajuster le son des retours de scène selon vos préférences (la tonalité générale d’un retour peut être réglée via un EQ graphique connecté à la sortie auxiliaire de la console).
Il est important de prendre le temps de régler correctement les retours de scène, car cela peut avoir un impact significatif sur la qualité de la performance des musiciens sur scène.
Auxiliaire stéréo
Un auxiliaire stéréo sur une console de mixage est un canal de sortie additionnel qui permet d’envoyer un signal audio stéréo à un appareil externe. Le signal audio stéréo comprend deux canaux de signal audio séparés, un pour le canal gauche et un pour le canal droit, qui sont combinés pour créer une image sonore en trois dimensions.
Les auxiliaires stéréo peuvent être utilisés de diverses manières dans le contexte d’une console de mixage. Par exemple, vous pourriez utiliser un auxiliaire stéréo pour envoyer un mix final stéréo à un enregistreur en direct pendant un concert, pour envoyer le signal audio d’un instrument à un effet de réverbération stéréo ou encore pour créer une piste distincte pour un instrument ou une voix lors du mixage.
Différences entre les matrices, les bus et les auxiliaires, tout savoir pour ne pas se tromper
Les matrices de mixage sont des outils audio qui permettent de créer des connections flexibles entre différentes sources de signal audio et différentes destinations. Elles sont souvent utilisées dans les studios d’enregistrement, les salles de répétition et les événements en direct pour permettre aux ingénieurs du son de contrôler et de manipuler facilement les signaux audio afin de disposer d’un signal similaire dans plusieurs sorties, souvent à destination d’enceintes de rappel, de boîtiers presse ou d’enregistreurs.
Un bus de mixage est un ensemble de canaux de mixage qui permettent de traiter un groupe de signaux audio de manière similaire. Par exemple, un bus de monitorage peut être utilisé pour envoyer le même signal audio à différents moniteurs de scène, tandis qu’un bus de groupe peut être utilisé pour regrouper plusieurs canaux de mixage en un seul afin de les traiter de manière uniforme. L’utilisation du fader d’un bus permet d’ajuster en un seul mouvement le volume de plusieurs tranches de la console.
Un auxiliaire est un canal de mixage supplémentaire qui peut être utilisé pour envoyer des signaux audio à des destinations spécifiques, telles que des effets externes ou des enceintes de monitoring. Les auxiliaires de mixage permettent aux ingénieurs du son de traiter des signaux audio de manière indépendante et de les envoyer à des destinations spécifiques sans affecter le mixage principal. L’avantage erst qu’il est souvent possible de choisir s’ils sont pre ou post fader afin de les utiliser pour des envois d’effets ou pour d’autres fonctions citées plus tôt dans cet article.